Présentation par Anna Baral, « Good Life, Bad Guys: urban planning in downtown Kampala », (7/04/2016)

Dans le cadre du séminaire DALVAA, Anna Baral (Uppsala University, Department of Cultural Anthropology and Ethnology) présentera ses travaux le 7 avril 2016 à 14h dans la salle 864, bâtiment Olympe de Gouges, Université Paris Diderot.

« Good Life, Bad Guys: urban planning in downtown Kampala »

Anna Baral

Uppsala University, Department of Cultural Anthropology and Ethnology

Scholarship and media discourse on informality often focus on conflict and resistance at the interface between urban planning and the workers’ claims. A case in point is the discussion around Kisekka, one of the biggest markets in Kampala, renowned for a number of violent outbreaks triggered by the uneasy relationship between workers, market’s management and municipal institutions. Lire la suite

Retour de terrain Sophie Didier et Marianne Morange,– mission au Cap (Afrique du Sud), 29 janvier 2016

Retour de terrain – mission au Cap (Afrique du Sud), 29 janvier 2016

Sophie DIDIER & Marianne MORANGE

Lors de cette mission de 2 semaines, nous avons travaillé sur les fonds d’archives de la City of Cape Town qui sont conservés au centre-ville du Cap. Il s’agissait de reconstituer les modalités de « construction du problème public » du commerce de rue au Cap, dans le temps long, c’est-à-dire à peu près depuis les débuts de la création de l’Union sud-africaine (1910). En explorant les dossiers des services techniques de la municipalité (échanges de correspondances avec des associations de résidents, des syndicats de commerçants de rue, ou des commerçants individuels, ou encore échanges entre les services techniques de la City), nous avons pu observer la mise en place progressive d’un encadrement politique de ces activités, encore largement insaisissables par le gouvernement local dans la première moitié du XXème siècle. Lire la suite

Séance séminaire DALVAA : « droit à la ville, légitimité, légitimations citadines »

Dans le cadre du séminaire DALVAA, la séance du 18 mars 2016 est organisée par Sophie Didier et Pascale Philifert et sera consacrée au thème « droit à la ville, légitimité, légitimations citadines », à partir de 9h30, dans la salle 345, bâtiment Olympe de Gouges, Université Paris Diderot.

Dans ce cadre, nous avons le plaisir de vous annoncer deux présentations:

Hélène Hatzfeld, Titulaire d’un doctorat d’Etat en science politique, Centre de recherche sur l’Habitat, LAVUE (UMR 7218 Cnrs), “Quelle légitimité pour les habitants des villes ?

Carole Bignon, doctorante au CESSMA, Université Paris Diderot, « Les processus de légitimation citadine dans les espaces irréguliers de Douala »

Programme droit à la ville et légitimités_DALVAA