Retour de mission à Rio de Janeiro par Aurélia Michel

Retour de terrain d’Aurélia Michel à Rio de Janeiro, du 15 au 28 avril 2015

Projet : Aux sources du Droit à la ville ? Race et condition urbaine à Rio de Janeiro dans la transition métropolitaine brésilienne (1920-1950)

  1. Contexte : le droit à la ville au Brésil et à Rio.

Cette recherche historique sur Rio de Janeiro part du constat de l’importance au Brésil de la notion de droit à la ville, théoriquement et politiquement, en particulier son rôle dans les processus de démocratisation après la dictature, au milieu des années 1980. A cette époque, l’émergence de la gauche brésilienne prend largement appui sur des mouvements et des revendications de réforme urbaine et de justice urbaine, tant en termes d’accès aux ressources urbaines que de reconnaissance de la citoyenneté, tandis que l’habitat illégal constitue une des principales questions sociales dans les grandes villes (favelas). Lire la suite

Retour de terrain, Accra, avril 2016

Armelle Choplin. De retour au Ghana, accompagnée d’Amandine Spire et de Marianne Morange. Pour cette deuxième mission (la première avait eu lieu en 2015), les repères sont là mais l’étonnement est toujours de mise, à la vue de cette capitale africaine qui ne ressemble pas à celles que j’ai eu l’occasion d’arpenter. Accra pourrait être renommée capitale des « Etats-Unis d’Afrique ».

Lire la suite