Retour de terrain de Francesca Pilo’ à Lomé (février 2016).

Cette mission de terrain à Lomé s’inscrit dans une recherche collective réalisée avec Amandine Spire et Pascale Philifert (billet à venir) dans le cadre de l’axe 2 du programme de recherche « Normes et contraintes dans les pratiques d’occupation de l’espace urbain ».

Après avoir réalisé une thèse sur la régularisation du service d’électricité dans les favelas de Rio de Janeiro (Pilo’ 2015), cette première mission à Lomé m’a permis d’explorer une situation urbaine où l’accès au service d’électricité n’est pas autant généralisé. Elle s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche qui vise à questionner dans quelle mesure et comment le service d’électricité affecte la manière dont le lien socio-politique est produit en ville, et plus largement, à réfléchir à l’articulation complexe entre contexte politique, production infrastructurelle et production de la citadinité et citoyenneté au niveau urbain. Lire la suite

Mémoire de M1: réinstallation des commerçants de rue déguerpis à Agbalépédogan, Lomé.

Natacha Gourland, étudiante en Master 1 de Géographie à l’ENS de Lyon, a réalisé un mémoire de recherche, sous la direction d’Amandine Spire et de Julie Le Gall, en partenariat avec le programme DALVAA. Elle nous présente sa recherche effectuée à partir de données recueillies entre février et avril 2016.

Le devenir des commerçants déguerpis dans le quartier d’Agbalépédogan à Lomé Droit au commerce, devoir à la ville ?

Lire la suite