A propos

Ce carnet est consacré aux travaux de l’équipe DALVAA – « Repenser le droit à la ville depuis les villes du Sud – regards croisés Afrique subsaharienne/Amérique Latine » (programme Émergences, jan. 2014-jan. 2018) dont l’objectif est de renouveler les débats sur le droit à la ville à partir des villes du Sud. Il est conçu comme une plateforme de mutualisation des connaissances et de diffusion des travaux des chercheurs impliqués dans le programme. Il vise à constituer un espace de partage sur la thématique du droit à la ville dans les pays du Sud, au-delà des appartenances disciplinaires et des spécialisations géographiques.

9 réflexions sur « A propos »

  1. Merci pour se programme. Je suis étudiant à l’Université de Lomé travaillant sur l’accès à l’électricité à Lomé ; du coup je vois en ce programme une occasion rêvée pour booster mes travaux notamment sur l’approfondissement des questions liées au droit à la ville, l’injustice spatiale etc.

    Coordialement

    • Bonjour,

      Nous vous remercions pour l’intérêt porté à nos recherches. Vous pouvez prendre contact bien sûr avec les chercheurs qui travaillent sur Lomé dans le cadre de ce programme, en particulier Francesca Pilo’ pour le volet électricité. Un article a par ailleurs été publié dans le numéro 21 de la revue Métropoles sur la mise en ordre de l’espace urbain et les effets des déplacements de citadins à Lomé, au regard de la situation d’Addis Abeba. D’autres articles sont en cours d’écriture. Nous publierons sur ce blog les liens vers les publications à venir.
      Bonne continuation,
      Amandine

  2. bonjour ;
    je trouve le programme inetressant. je suis etudiant et je travail sur les questions de l ‘habitat et du foncier au Cameroun. j aimerai savoir si c’est possible de faire partir de ce programme afin de pouvoir echanger avec les membres.
    merci , bonne journee

  3. Bonjour,

    Félicitations pour ce beau programme. C’est très intéressant la perspective de comparaison qui y figure. Je travaille également sur les concepts de droit à la ville et de justice spatiale à partir des terrains à Ankara et Istanbul en Turquie. J’ai publié quelques articles autour de ces thématiques. Ils sont sur HAL et sur Academia. Si cela vous intéresse, je serai heureuse d’échanger avec vous, même si votre programme n’inclut pas ce pays.
    Amitiés
    Gülçin Lelandais

    • Bonjour, merci beaucoup pour cette manifestation d’intérêt. Nous sommes très ouverts et intéressés à nourrir le débat au-delà de l’Afrique subsaharienne et l’Amérique latine. Si vous êtes disponible, vous êtes la bienvenue dans notre séminaire mensuel qui sera l’occasion pour un premier échange. Les dernières deux dates seront le 7 avril et le 10 mai avec des interventions de chercheurs étrangers (voir le programme: https://dalvaa.hypotheses.org/540). Amitié, Francesca Pilo’

      • Bonjour,

        Merci pour votre invitation. Je vais essayer de venir à votre séminaire du 10 mai. Au plaisir de vous rencontrer !
        Bien amicalement, Gülçin Lelandais

  4. Beau blog et beau programme…
    A quand un élargissement aux villes du Moyen-Orient ? Voir par exemple les excellents travaux de Farah al-Nakib sur Koweit-city, une ville entre Nord et Sud (ou au Nord du Sud si on veut), où le droit à la ville est réinterprété de façon originale aussi…
    Amitiés

    • Bonjour Roman,
      merci beaucoup pour ce message et pour mentionner les travaux de Farah al-Nakib que nous ne connaissions pas. Occasion pour rentrer en contact avec elle et échanger. Les villes du Moyen-Orient…elles ne sont pas parmi les terrains du programme mais on reste en veille sur les travaux susceptibles d’y aborder le droit à la ville, en lien aussi avec les collègues du groupe Maghreb/Moyen-Orient (GREMAMO) du CESSMA. Le réseau est en construction. On espère que ce blog pour contribuer à le développer! A suivre ! Amitiés. Amandine et Francesca

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.